Rejoignez le combat !

COMBAT N°1 : Priorité aux abeilles en bonne santé !

L’abeille détient un rôle essentiel dans l’équilibre de l’écosystème naturel. En participant activement à la pollinisation des fleurs, elle permet aux végétaux de se reproduire et aux êtres vivants de se nourrir. Malheureusement, l’abeille est également la première victime des dérèglements environnementaux.
Sa santé reflète l’état de notre planète, notre maison commune, et elle est inquiétante.

Le taux de mortalité des abeilles, de 5 à 10% il y a 50 ans, atteint depuis quelques années 30 à 35%.
Cette surmortalité est un avertissement auquel nous devons accorder toute son importance.
L’usage de produits phytosanitaires est une des premières causes de mortalité des abeilles.

Le constat est sans appel, les mesures doivent être effectives : interdiction réelle et appliquée du glyphosate des néonicotinoïdes.

COMBAT N°2 : Pour des miels récoltés sur des terroirs préservés !

Une abeille évoluant dans un espace naturel sans pollution, avec de l’eau et des fleurs en abondance, produira un miel de qualité.
Parce qu’un bon miel ne peut être récolté que dans un environnement sain, engageons-nous pour :
-créer des refuges de biodiversité pour nos abeilles à l’aide de plantations de haies, à distance des pratiques de remembrement et de monoculture ;
-interdire la commercialisation de pièges non sélectifs de frelons asiatiques au profit de pièges sélectifs, permettant la pérennité des autres insectes ;
-instaurer des campagnes de détection précoces et systématiques de nids de frelons asiatiques ;
-exiger que toutes les ruches soient positionnées sur des zones préservées des principales sources de pollution (grandes villes, industries, centrales nucléaires, aéroports etc.) tel que l’impose la Charte Api Qualité Lune de Miel.

COMBAT N°3 : Des miels analysés sinon rien !

Origine géographique, appellation florale, composition… Les variétés de miels sont d’une richesse infinie, pour le plaisir de tous.
Si cette multiplicité est précieuse, elle doit cependant être le fruit d’une exigence commune : celle d’une authenticité sans faille.
Les abeilles butinent librement dans un rayon de 3,5 km autour de la ruche. Dans un environnement confronté à la pollution, elles peuvent rapporter des substances néfastes qui se retrouveront dans le miel. De la même manière, certains traitements ou ajouts frauduleux peuvent dénaturer le miel.

En tant qu’acteur majeur de l’apiculture en France, nous analysons depuis plus de 45 ans chacun de nos miels dans un laboratoire qualifié et faisons constamment évoluer nos techniques de contrôle. Aujourd’hui, cette expertise scientifique doit être largement généralisée, nous demandons l’obligation :
-que tous les miels commercialisés soient analysés par un laboratoire qualifié ;
-que ces analyses comprennent un contrôle de l’adultération et des contaminants.

COMBAT N°4 : Pour des emballages toujours plus écologiques !

Penser des emballages plus respectueux de la nature, c’est offrir au miel l’écrin qu’il mérite. C’est la démarche que nous avons entreprise en mettant au point la première gamme de pots 100% carton issu de forêts durables.
Parés d’encres minérales sans solvant, ces pots sont ainsi 100% recyclables.

Ensemble, militons pour que ces usages se généralisent.

Prenons soin de nous et de la nature qui nous accueille en privilégiant des emballages plus légers, recyclables et respectueux de notre environnement.

*Conformément à la réglementation.

%%votre signature%%

274 signatures

Tous nos miels sont contrôlés et garantis 100% purs et naturels*