PAR XAVIER DENAMUR, RESTAURATEUR

Du miel dans la vinaigrette

Parfaite pour donner du relief à une salade et accompagner le fromage, la vinaigrette au miel se révèle douce et subtile. Je mélange deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre à deux cuillères à soupe de miel d’acacia, j’ajoute une cuillère de moutarde à l’ancienne et cinq cuillères d’huile d’olive. Du sel. Du poivre. Et voilà ! J’adore l’alliance surprenante de ces deux ingrédients que tout oppose : la moutarde piquante et le miel tout doux. On peut aussi remplacer le vinaigre par du citron !

 


La touche suave des marinades !

Que ce soit pour les grillades au barbecue ou à la poêle, le miel s’accorde particulièrement bien aux viandes blanches, côtelettes de porc, d’agneau ou cuisses de poulet. Pour l’élaboration de la marinade, je conseille les miels de thym ou de romarin, très parfumés. Dans un bol, je mélange huile d’olive, miel, romarin, thym, ail et poivre. J’enrobe la viande dans ce mélange et je laisse reposer une heure au frais avant de cuire. Simple et délicieux ! Une alternative inspirée de la cuisine asiatique : ajouter une cuillère à soupe de sauce soja.

 


L’accord divin miel et fromage !

Le meilleur ami du miel, c’est le fromage de chèvre ! On les associe sur une tranche de pain de campagne grillée au four et on obtient une entrée facile, économique et savoureuse ! Sortez des sentiers battus en choisissant un miel de caractère type de bruyère ou des miels aromatiques comme le miel de thym ou d’eucalyptus. D’une façon générale, miel et fromage font très bon ménage ! Les bleus s’accordent avec les miels subtils comme le miel de lavande, qui adoucissent leur saveur piquante. Les fromages plus doux comme le gruyère, le parmesan, se révèlent avec des miels puissants comme le miel de châtaignier ou le miel de montagne. Les fromages crémeux et les fromages frais sont sublimés, associés à un miel d’acacia, d’oranger, de citronnier ou de fleurs. Ces miels peuvent aussi être dégustés avec des fruits frais, pommes, poires ou fruits rouges. Tout est permis !

 


Un délicieux sirop pour les desserts !

Dans une casserole je fais revenir une noisette de beurre, j’ajoute quatre cuillères à soupe de miel d’oranger et je fais cuire jusqu’à ce que le mélange se colore comme un caramel. Je verse dessus le jus d’une orange pressée et je fouette pour obtenir un mélange bien homogène. On peut napper des crêpes de ce sirop, mais aussi du pain perdu ou des fraises poêlées ! D’une façon générale, le miel remplace le sucre et permet de varier les plaisirs : pour arroser des pommes au four, réaliser une poêlée d’ananas ou des petits gâteaux… Un ingrédient sain, facile à utiliser, qui offre une large palette de saveurs !