Lune de Miel®, depuis sa création, a toujours été soucieuse de préserver la nature et les terroirs. Face au constat alarmant de la surmortalité des abeilles qui menace l’ensemble de l’écosystème et affecte de plein fouet l’apiculture, la marque a créé en 2014 la Fondation Lune de Miel®

PROTÉGER LES ABEILLES…

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Lune de Miel® place au cœur de sa mission la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture.

Dotée d’un budget initial de 500 000 euros sur cinq ans, à raison de 100 000 euros par an,  la Fondation Lune de Miel®  finance ainsi des projets d’intérêt général en faveur de la sauvegarde des abeilles et de l’apiculture, comme par exemple, les ruchers luttant pour la préservation des espèces, mais aussi des projets liés aux applications du miel et autres produits de la ruche.  Elle finance également la recherche sur les causes d’affaiblissement des colonies d’abeilles butineuses.

 

… EST L’AFFAIRE DE TOUS !

 

Son action vise en parallèle à sensibiliser le grand public. La disparition des abeilles, n’est pas une catastrophe mondiale qui ne concerne que les apiculteurs. Elle nous concerne tous ! Les abeilles sont les principaux insectes pollinisateurs, cela signifie qu’elles permettent aux plantes de se reproduire. C’est dire leur importance écologique et économique ! Selon l’UNAF et le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, plus de 80 % de la production des plantes dépendent de la pollinisation par les abeilles, 170 000 espèces de plantes à fleurs ! Quand on sait que 40% de notre alimentation sont le fruit du travail de pollinisation des abeilles, on comprend que c’est tout notre écosystème qui est en péril et l’urgence à agir !

 

En œuvrant pour la sauvegarde de l’abeille et de l’apiculture, la Fondation Lune de Miel® agit aussi pour la biodiversité : diversité des espèces animales, végétales, des écosystèmes, des milieux et des paysages. Un engagement dont les effets profitent à tous et à toute la planète !